Cité médiévale de Pujols

Avez-vous des plans pour le week-end ? Désirez-vous vous rendre dans un endroit fabuleux pour vous détendre et vous éloigner par la même occasion du train-train quotidien ? Pourquoi ne pas opter pour la cité médiévale de Pujols. Son atmosphère particulière et ses richesses indéniables font d’elle un site prisé par plusieurs touristes.

La magie de la cité de Pujols

Commune du sud-Ouest de la France, Pujols est localisée dans le département de Lot-et-Garonne. Pour conter l’histoire de ce merveilleux site touristique, il faudra remonter au XIIème siècle. À cette époque, le bourg de Pujols était établi sur un site d’éperon. Il renfermait un habitat préhistorique qui tour à tour est devenu un oppidum gaulois et un castrum romain.

Le comte de Toulouse d’antan (Raymond VI), a fait de Pujols un « boulevard des cathares ». Toutefois, les insurrections contre les Albigeois en 1229 ont conduit à la destruction des murailles de cet emplacement exceptionnel. Les habitants chassés de Pujols ont alors trouvé refuge au niveau de la bastide de Villeneuve dans les années 1250-1260. Une reconstruction timide et progressive de la ville a été amorcée par le Baron Jean de Pujols au début du XIIIe siècle.

Les atouts touristiques de la cité médiévale de Pujols

Perchée à plus de 180 m d’altitude, la cité médiévale de Pujols a de quoi séduit plusieurs touristes. Cela se comprend parfaitement, car elle fait partie des 156 villages français labellisés à visiter absolument. C’est donc l’un des plus beaux villages de France. Ses ruelles lui confèrent un charme hors du commun et sont des témoins d’un passé préservé.

Vous pouvez également admirer la porte des Anglais qui a été utilisée par les Anglo-Saxons pour fuir Pujols. Des maisons anciennes aux façades blanches ou à colombage pullulent le long des ruelles. Et ce n’est pas tout ! Ce village dispose de deux édifices religieux (l’église Saint-Nicolas et l’église Sainte-Foy) chargé d’histoires. Vous ne serez que séduit par les fresques de ces sites.

Camping 3 étoiles au bord du Lac de Neguenou, au coeur du Sud-Ouest